Préparer votre mariage à la Madeleine !
Le sacrement du mariage est :
- Une alliance vis-à-vis de son conjoint,
- Une alliance vis-à-vis de Dieu,
- Une alliance vis-à-vis de l’Eglise.
Prendre contact avec le Secrétariat de la Paroisse: +33 1.44.51.69.00
(6 mois avant la date prévue pour le mariage.)
Pour se préparer au mariage
- Prendre contact avec un prêtre ou avec le Secrétariat de la Paroisse (01.44.51.69.00) 6 mois avant la date prévue pour le mariage.
- La « préparation » au mariage est indispensable. Elle consiste à peser les exigences d’un amour scellé pour toujours ; à découvrir que tout amour humain est un don de Dieu ; à lever certaines ambiguïtés : l’égoïsme peut se déguiser en amour.
- La préparation se fait avec un prêtre et comporte en plus quatre réunions avec d’autres fiancés. Elle peut s’achever par une retraite spirituelle.
- La préparation peut se faire à la Madeleine et la célébration dans une autre église.
- La date de la célébration sera prise avec le prêtre qui accueille les fiancés, en fonction des disponibilités.
- Il se peut que l’un des deux futurs conjoints ne soit pas baptisé ou qu’il appartienne à une autre religion. Le mariage à l’église n’est pas pour autant impossible.
- Un dossier sera constitué par le prêtre préparant le mariage. Il dira aux fiancés ce qui leur est nécessaire.
- Des « témoins » seront désignés par les fiancés pour assurer qu’ils se sont bien engagés. Ils veilleront à ce que ces témoins puissent, compte tenu de leur expérience, les aider à vivre leur engagement ; ce n’est pas une politesse que de demander tel ou tel comme témoin. Veiller à en limiter le nombre.
À savoir
Il faut bien distinguer le mariage proprement dit et la messe (Eucharistie).
Le mariage comporte essentiellement l’échange des « consentements » devant la communauté, après avoir écouté la Parole de Dieu. Suit alors une bénédiction spéciale pour les mariés, appelée « bénédiction nuptiale. »
Les Chrétiens peuvent célébrer l’engagement du mariage : l’alliance, au cours de la célébration de la nouvelle et éternelle Alliance (la Messe). La Messe étant le sommet de toute prière, elle suppose une pratique chrétienne.