Retrouvez dans le podcast L’invité(e) du jour l’interview de l’organiste François-Henri Houbart, par Jean-Baptiste Urbain. Sur France Musique, M. Houbart nous parle de son histoire, de son instrument et de son travail à la Madeleine.
– 25 décembre 2023
Vous trouverez ci-dessous l’interview et un extrait de son entretien avec France Musique.
[…]
Titulaire depuis 1979 des grandes orgues de la Madeleine à Paris, où officièrent Fauré et Saint-Saëns, François-Henri Houbart a joué pour les obsèques des plus grandes stars – Dalida, Tino Rossi ou Charles Trenet. Ce 25 décembre, il participe aux traditionnelles messes de Noël et donne un récital.
Avec HOUBART, François-Henri Organiste, titulaire des grandes orgues de l’Eglise de la Madeleine à Paris
« Je ne crois pas avoir connu cela depuis 25 ans : 1200 personnes ! » Quelques heures après avoir joué pour la messe de minuit aux grandes orgues de l’Eglise de la Madeleine à Paris dont il est le titulaire depuis 1979, François-Houbert n’en revient pas de l’affluence, cette année.
Organiste mais aussi improvisateur, il commence d’abord le piano puis découvre l’orgue à l’âge de 11 ans. « Mes parents m’avaient mis en pension dans le Tarn, dans une école tenue par les Dominicains de Sorèze. Nous avions un orgue à la chapelle et je suis tombé amoureux de cet instrument, tout en continuant le piano, en m’ouvrant au clavecin et même au trombone à pistons ».