
RENCONTRES OECUMÉNIQUES
mai 21 @ 20h00 – 21h30
La lettre à Diognète( IIe siècle) & autres textes contemporains
Mercredi 21 mai, 20H-21H30 5 rue Roquépine
Mercredi 18 juin, 20H-21H30 14 rue de Surène
Les rencontres œcuméniques reprennent le mercredi 26 mars pour une série de 5 soirées de lecture. Après les « Confessions » de Saint-Augustin l’année dernière, nous avons retenu pour cette année la lecture de la lettre à Diognète (IIème siècle) et de quelques textes théologiques contemporains.
Pour ce printemps 2025, cinq rencontres sont proposées, le mercredi soir à 20 h, en alternance, rue de Surène et rue Roquépine. Chaque rencontre débute par un bref moment méditatif et se termine par un verre de l‘amitié.
Prochaines rencontres :
– mercredi 26 mars, 14 rue de Surène, séance d’introduction
– mercredi 9 avril, 5 rue Roquépine.
– mercredi 30 avril, 14 rue de Surène
– mercredi 21 mai, 5 rue Roquépine.
– mercredi 18 juin, 14 rue de Surène, séance de clôture
La thématique choisie est la lecture suivie de l’intégrale de l’épitre A Diognète, lettre d’un auteur chrétien anonyme de la fin du IIème siècle adressée à Diognète. L’auteur de la lettre poursuit une visée apologétique, il vise en effet à démontrer la nouveauté radicale du christianisme au regard du judaïsme et du paganisme. Pour tenir compte de la demande des participants de textes plus proches de nous (cf bilan année passée), nous présenterons en vis-à-vis de la lecture suivie du texte ancien des textes contemporains. Ceux-ci seront en lien avec la thématique de la séance, le but étant de mettre en dialogue les époques et les idées, et d’interroger la contemporanéité du texte suivi et des problématiques soulevées. Ces textes seront fournis au minimum une séance en avance.
Le texte de l’A Diognète, édité par la Pléiade dans les Premiers écrits chrétiens, sera préparé sur un document à part et distribué aux participants lors de la première séance.
