Actualités de la Madeleine Paris
– Les actualités et les activités autour de l’église de la Madeleine –
Calendrier de la paroisse
La messe est célébrée tous les jours à La Madeleine.
Rejoignez-nous !
Du lundi au vendredi, messe à 12H30
Messes dominicales
Samedi, messe à 18h
Dimanche, messes à 10h30 et 18h

Editorial de la Semaine
Marie est plus mère que Reine pour Thérèse
La piété mariale de Thérèse a été profondément influencée par le sourire de Marie dont elle bénéficia le 13 mai 1883 ; un sourire qui la pénétra jusqu’au fond de l’âme et qui la guérit immédiatement : « Tout à coup la Sainte Vierge me parut belle, si belle que jamais je n’avais rien vu de si beau ; son visage respirait une bonté et une tendresse ineffables. Mais ce qui me pénétra jusqu’au fond de l’âme, ce fut le ravissant sourire de la Sainte Vierge ».
Thérèse va se laisser imprégner par cette tendresse maternelle ; elle sait que, par le mystère de son Assomption, le corps de Marie est déjà glorifié, que son regard est capable de se poser sur chacun de ses enfants. L’un des grands secrets de sa joie, c’était l’habitude qu’elle avait prise de vivre sous le regard plein de tendresse de sa mère du ciel.
Mais Thérèse ne se contente pas de vivre sous le regard de Marie. Elle admire surtout chez sa mère, sa foi et son humilité, tout comme son silence contemplatif. « On sait bien que la Sainte Vierge est la Reine du ciel et de la terre, mais elle est plus Mère que Reine. » Autrement dit, la véritable couronne de la Reine du ciel, c’est celle formée par tous ses enfants.
Les derniers entretiens nous montrent Thérèse priant la Sainte Vierge avec une audacieuse confiance. Elle ne craint pas de demander à sa mère du ciel les choses les plus simples. Elle laisse Marie faire le tri entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l’est pas ! Elle lui demande par exemple, de ne plus tousser la nuit afin de laisser dormir Sœur Geneviève qui dort dans la pièce attenante à l’infirmerie. « Quand on a prié la Sainte Vierge et qu’elle ne nous exauce pas, c’est signe qu’elle ne veut pas. Mais il faut la laisser faire à son idée et ne pas se tourmenter . » Mais, quand elle souffre beaucoup, elle ose se plaindre à Marie ; admirable simplicité d’un cœur d’enfant qui croit sans réticence en la présence toute proche de Marie dans sa vie.
C’est ainsi que, tout au long de sa vie, elle a pu vivre sa vocation et qu’elle poursuit aujourd’hui du haut du ciel ; « O Jésus, mon Amour, ma vocation, enfin je t’ai trouvée, ma vocation, c’est l’Amour… dans le cœur de l’Eglise, ma Mère, je serai l’Amour. »
Mgr Patrick Chauvet
Chorale d’enfants – à la Madeleine
« Chanter, c’est prier deux fois » Création d’une chorale d’enfants (6-13 ans) Répétitions les dimanches à la chapelle de la Madeleine : 19 novembre, 26 novembre et …
CONCERTS & CONFÉRENCES 2023 :
Bénédiction des Animaux
Une maison pour les saints
Une maison pour les saints Les reliques de l’église sont un élément important de notre célébration et de notre pèlerinage. Avec l’aide d’Avenir Paris Madeleine, de…
YouTube de la Madeleine












En ce moment à la Madeleine
Chorale d’enfants – à la Madeleine
« Chanter, c’est prier deux fois » Création d’une chorale d’enfants (6-13 ans) Répétitions les dimanches à…
CONCERTS & CONFÉRENCES 2023 :
Bénédiction des Animaux
Événements de la paroisse
Concerts à la Madeleine
Une église en évolution constante
L’église accueille une grande variété de concerts et de divertissements culturels, ouverts au public.
Année après année, nos portes accueillent des milliers de visiteurs qui souhaitent découvrir la beauté partagée dans la musique, l’art et d’autres manifestations.
Vous y trouverez également les associations qui travaillent dans et autour de l’Eglise Sainte Marie-Madeleine. Vous trouverez également ici des communiqués et des occasions de participer à la vie de l’église et d’être informé des rénovations en cours.